Vous venez vivre à Chamblay
Situé au cœur du Val D’Amour et la Communauté de Communes, en bordure de forêt et traversé par La Loue sur sa partie nord, notre village a connu un développement assez riche ces dernières années.
Ancien port aux bois aux 18ème et 19ème siècles, Chamblay est un village florissant : commerces du vin et du bois, flottage vers Toulon, et nombreux commerces au sein même du village. La Grande Rue présente encore des signes de cette période avec ses anciennes fermes rénovées, ses anciennes maisons de maître…L’histoire et l’évolution du Château de Clairvans présentent aujourd’hui un EHPAD et un établissement accueillant des réceptions, fêtes et diverses manifestations au sein du château même. L’église, remise aux normes, offre à ses visiteurs 3 tableaux du 18ème siècle rénovés et ayant participé à l’exposition « Le Grand Siècle » à Besançon en 2022. Le village est historiquement à sa 3ème version de pont : l’actuel a été inauguré en 2019.
Le village s’étend autour de la Grande Rue et de la RD 472 avec différents quartiers de part et d’autre, ainsi que le lotissement.
Actuellement, le dynamisme de notre commune n’est plus à démontrer : la scierie rayonne depuis des décennies dans son secteur, un restaurant est installé et réussit à fidéliser des clients de toute la région, un salon de coiffure, une pâtisserie se sont bien implantés et nous ne détaillerons pas l’ensemble des entreprises et auto-entreprises qui existent, ni les 5 gîtes accueillant les touristes (voir le site). Nous avons encore un Centre de Première Intervention (CPI), et des associations qui amènent convivialité et échanges dans le Val D’Amour (site).
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Communauté de Communes du Val d’Amour (CCVA) est implantée sur la commune avec son « Relais d’Entreprises » permettant la location de structures de travail collaboratif. Enfin, un groupe scolaire « La Loue », regroupant neuf communes du Val D’Amour, est ouvert depuis 2020, avec un plateau sportif et des jeux pour jeunes enfants dans le même secteur.