La Confrérie St Nicolas des  Radeliers de La Loue

_DSC7665.JPG

Président : Robert FRANCIOLI

Trésorier : Joël ALBERTINI

Siège Social : 59 Grande Rue 39380 CHAMBLAY

Création : 13 mars 1995

Lieux de pratique :

 

-Nous disposons d’un local au 57 Grande Rue, où de nombreux objets racontant l’histoire du flottage,  sont rassemblés. Ce local sera ouvert prochainement au public. L’entrée sera payante.

-Aux bois de Chamblay. Des travaux de réaménagement ont été entrepris ces dernières années.

-Le port au bois de Montbarrey a été remis en eau et un radeau est monté tous les ans.

-La Confrérie avec l’aide du meunier du Moulin Toussaint fait revivre tous les deux ans l’épopée du passage de la portière. Le 6 juillet 2014, une fête a été organisée avec l’aide du meunier, boulangers du Doubs et du Jura, de l’association de Doryphores de la Loye et de commerçants de produits locaux. Plus de 1 000 personnes ont assisté à cette journée ;

 

-Nous participons à de nombreuses fêtes, les vieux métiers (La Vieille Loye (39), Civry en Montagne (21)), à la fête des sorcières en octobre à Nancray (25) ou l’ont confectionne des balais, mais également à la fête de la science à Mouchard ainsi que les marches organisées par l’ADAVAL et toutes les fêtes où les organisateurs en font la demande.

-Nous avons aménagé un chemin de randonnée au départ des baraques du 14 sur un parcours de 15 Km. Sur demande, des commentaires peuvent être donnés par un ou plusieurs accompagnants.

-Des visites commentées sur la commune de Chamblay, peuvent être organisées sur demande.

 

-Lors de soirée ou de journée organisée par des associations, des particuliers, des classes d’école, la confrérie peut raconter la vie des mariniers ou des radeliers.

Le Nombre des adhérents sur les trois dernières  est en baisse. Il est passé de 80 à 70 personnes. Notre association est vieillissante et le renouvellement est compliqué.

 

Objectifs et buts :

 Faire connaitre le patrimoine du flottage. Depuis le 6 juillet 2014, la basse vallée de la Loue est reconnue comme vallée du Flottage.

Nous nous intéressons également au patrimoine bâti qui est en relation avec l’activité du flottage (maisons anciennes, commerces, église…)

Présentation :

-La cotisation annuelle est de 15 euros.

-Une assemblée générale a lieu le premier dimanche de décembre, généralement à Chamblay.

-L’association adhère à la Confrérie Internationale de Flotteurs. Un rassemblement de toutes les associations adhérentes, est organisé tous les ans dans un pays différent.

-Le bureau de la Confrérie est constitué de 10 personnes. Il se réunit en moyenne tous les deux mois. Pour aborder les sujets du moment.

Tous les adhérents peuvent participer aux manifestations qui les intéressent. Certains font des recherches ou mettent à la disposition de la Confrérie leurs dons artistiques ou autres.

-L’association dispose d’un site internet. Le nom de celui-ci est le suivant :

https://radelier-de-la-loue.asso-web.com/

Ce site est mis régulièrement à jour. Si vous voulez en connaitre plus sur la confrérie ou sur les dates des activités, vous pouvez le consulter.