Le texte ci-dessous permet de retracer la présence des Sapeurs-Pompiers à Chamblay. Cette page provisoire demande à être mise à jour avec le CPI d'aujourd'hui que la commune continue de financer.
Merci à l'Amicale et au CPI de nous transmettre cette mise à jour !
LES SAPEURS -POMPIERS DE CHAMBLAY
Texte paru dans "Vivre à Chamblay"
en octobre 2008.
​
Le CPI (Centre de Première Intervention) de Chamblay mérite une place spéciale dans notre bulletin ; il nous concerne à double titre : c’est un service bénévole rendu à la population, et c’est une Amicale qui propose et encadre plusieurs évènements festifs et utilitaires.
Le responsable des Sapeurs-Pompiers est l’Adjudant BEAUGENDRE, Yves, qui a bien voulu me fournir les renseignements sur les fonctions et les missions dont ils sont responsables.
La notion de « Garde Civile » puis « Soldats du Feu » existe depuis fort longtemps à Chamblay. On la retrouve en 1872, il y est fait référence dans les archives départementales. Les incendies, alors dévastateurs, étaient principalement dus au fait que les toits de chaume des maisons en bois ne résistaient pas aux flammes. On trouve également dans ces archives des détails sur le coût des tenues vestimentaires, le prix de revient des interventions….Il y avait alors environ mille deux cents habitants et deux sections d’une centaine d’hommes !
Nous manquons de renseignements précis sur l’évolution et l’organisation des pompiers au début du vingtième siècle, et c’est seulement vers 1970 qu’une réorganisation régionale s’effectue. Notre CPI est rattaché à Mont sous Vaudrey et fait partie du Groupement Nord du Jura. Depuis le notre chef de centre est proposé par le Maire, et c’est le Préfet qui entérine cette nomination. Yves Beaugendre dirige le CPI depuis 1998 : avant lui occupaient cette fonction :
Messieurs Dupin, Nebel, Gaillard, Cyril Gros, Gilbert Coulon-Pillot, Jean-Pierre Gros, Jean-Bernard Bruet.
Actuellement neuf personnes sont pompiers bénévoles, toutes ont une formation de base de secouriste et une formation « Incendie » obligatoire. Bientôt ils seront dix, le jeune Valentin viendra se joindre à eux dès qu’il aura seize ans.
Mode de fonctionnement
Les Sapeurs-Pompiers sont des bénévoles. Ils cotisent eux-mêmes pour bénéficier d’une petite retraite. La commune prend en charge leur assurance, une partie de leur tenue, une partie du matériel. Le complément très important est donc pris en charge par l’Amicale. Lors de la journée nationale du 14 juin 2008, nous avions pu observer le matériel ancien et nouveau dont ils disposent, et qui était exposé et expérimenté.
Un local situé derrière la mairie permet le rangement du véhicule et des équipements ; une petite salle de réunion leur est réservée, Mme Cabaud met également à leur disposition un espace complémentaire proche de la salle des fêtes.
Projets
A ce jour, rien ne peut encore être précisé quant aux priorités, aux coûts, et aux délais nécessaires pour l’achat d’un défribillateur, d’un oxymètre de pouls, ou la réalisation d’une extension de la caserne et d’une nouvelle porte d’entrée.
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers
Elle est régie par la loi de 1901 et composée de 14 membres, dont 8 pompiers :
-Président : Daniel Brochet
-Trésorière : Marie-Thérèse Bourgeois
-Secrétaire : Jean-Baptiste Rosset
Cette amicale cotise au Souvenir Français, et de ce fait pourra arborer le drapeau officiel lors des cérémonies.
Pour la première fois cette année, l’Amicale va organiser des stages de secourisme qui seront encadrés par des moniteurs départementaux. Les stages sont évidemment à la charge des participants ; une première session a lieu prochainement, si le nombre de participants est trop élevé, une deuxième pourra être organisée. Renseignements auprès d’Yves Beaugendre.
Les pompiers sont habilités à effectuer des ramonages ; beaucoup d’entre nous les ont déjà sollicités.
Les animations proposées, fête du village, loto (le prochain aura lieu le 16 novembre après-midi), le vide grenier, se déroulent toujours dans d’excellentes conditions.
Les voyages
Cette année, certains d’entre vous ont pu découvrir un voyage organisé en Tunisie. En avril ou mai 2010 sera proposé un voyage au Maroc. Tous les habitants du village et de l’extérieur peuvent y participer.
La musique
Avec les bons conseils de Rachel Brochet, 4 volontaires se retrouvent le mardi à Tourmont pour des répétitions. Ils pourront ainsi accompagner les cérémonies officielles du 14 juillet, du Souvenir Français le 4 septembre, du 11 novembre…ainsi que les sorties des Anciens Combattants et Anciens d’Algérie.
Les services
L’Amicale c’est aussi une location de matériel :
-réservez très à l’avance le chapiteau de 40m2 (8x5) : 100 euros pour les Chamblaysiens 110 pour les autres
-des bancs et des tables : une table et 2 bancs pour 5 euros, 10 tables et 20 bancs sont disponibles
-pour les associations qui le demandent, un poste de secours peut être proposé
-traditionnellement, les calendriers des pompiers vous seront proposés à partir du 11 novembre. Il est dit que vous les accueillez toujours avec amitié !
​
Conclusion
Merci aux pompiers pour leur disponibilité : que l’on fasse appel à eux pour des problèmes de feu, d’accidents, de festivités ou même…..de renseignements, ils sont toujours là !
​
Yvette DEMESMAY