C’est une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA), c'est-à-dire que c’est une association particulière qui dépend du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale.
Le lieu de pratique délimité est le Lot n°5 sur la Loue, ruisseaux de la Biche, de Clairvans, de la Larine, rivière Ain en amont de Pont-du-Navoy.
Président : Stéphane ECUER
Vice-président : David OUTREY
Secrétaire : William GROS
Trésorier : Alain BOILLEY
Siège social : 5 Rue de Clairvans – 39380 CHAMBLAY
La Gaule du Val d’Amour a pour principal objet la protection des milieux aquatiques, indissociable de la pratique de cette passion qu’est la pêche et son président est un fervent défenseur de l’écologie de notre environnement, qu’il s’agisse de la faune ou de la flore.
En dehors de la simple promotion de la pêche, l’association intervient auprès des centres de loisirs, des écoles et tous groupes constitués dans le cadre de ses ateliers pêche et nature encadrés par des bénévoles et professionnels diplômés d’Etat. Chaque année, l’association organise dans le cadre de la journée nationale de la pêche une initiation à différentes techniques auprès du jeune public. Afin de voir évoluer ses cours d’eau « vers le mieux », l’association prend part à différentes réunions et sollicite sa Fédération départementale pour lancer différents chantiers de diagnostics écologiques et engager des travaux de « Re-naturalisation » en partenariat avec l’Agence de l’eau par exemple. .
Contact : Stéphane Ecuer